Vidéo. Dans l’Oriental, la campagne agricole 2020-2021 se présente sous de bons auspices

Le360

Les pluies abondantes et les chutes de neige enregistrées dernièrement dans l’Oriental, notamment dans les hauteurs de Jerada, redonnent espoir et optimisme aux agriculteurs de la région, après deux années de sécheresses.

Le 28/12/2020 à 09h14

Les dernières pluies qui se sont abattues dernièrement sur la région de l’Oriental ont remis du baume au cœur des agriculteurs de la région, après une période de vache maigre caractérisée par la sécheresse et les effets de la pandémie de Covid-19.

Dans une déclaration devant la caméra de Le360, Mohamed Bousfoul, directeur régional du département de l’agriculture dans la région de l’Oriental, souligne que ces précipitations ont été tardives et qu’elles n’ont permis de réduire le déficit pluviométrique que de manière partielle. «A ce jour, le déficit pluviométrique est de 40% dans cette région», a-t-il précisé.

Ce déficit a un impact direct sur les retenus de barrages de la région qui restent à des niveaux très bas. «Globalement, les retenues de barrages de la région ne dépassent pas en moyenne 28% de la capacité totale», a indiqué le responsable.

Ce dernier reste toutefois optimiste pour la suite de la campagne, dans la mesure où les prévisions météorologiques annoncent des conditions climatiques favorables à partir du mois de janvier, ce qui devrait contribuer à booster la production agricole dans la région.

A ce jour, et selon les données fournies par le directeur régional de l’agriculture, sur les 300.000 hectares dédiés aux céréales, 80.000 hectares ont été semés.

Pour ce qui est des légumineuses, 3.800 hectares ont été semés sur une surface de 5.500 hectares dédiés à cette récolte.

Au niveau de la betterave, un produit très important dans la région, plus de 4.000 hectares ont été semés sur une superficie dédiée de 5.500 hectares.

Les exportations ont de leur côté fait preuve de résilience, en dépit des difficultés engendrées par la pandémie de coronavirus. Selon Mohamed Bousfoul, les exportations d’agrumes se sont particulièrement bien comportées, avec un volume total de 44.000 tonnes à ce jour.

Par Mohammed Chellay
Le 28/12/2020 à 09h14