Le wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, s’était entretenu avec son homologue qatari, Sheikh Abdullah bin Saoud Al Thani, dans le cadre de réunions régulières entre les deux parties, conformément au mémorandum d'entente signé entre les deux pays à Doha, le 23 février 2011. A l’issue de cette rencontre, Jouahri affirme avoir été informé que l’émir du Qatar voulait le recevoir ainsi que la délégation l’accompagnant.
Les discussions ont-elles porté sur un éventuel nouvel accord entre le Maroc et les pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG)? «Je ne suis pas habilité ni à représenter le gouvernement ni à parler d’un accord. Ce fut une rencontre fraternelle», a répondu le wali.
Lire aussi : Abdelilah Benkirane reçu par l'Émir du Qatar
A noter que le Maroc a signé en novembre 2012 un accord avec les 4 pays membres du CCG, portant sur un montant total de dons s’élevant à 5 milliards de dollars. Cet accord devait expirer fin 2018. Les derniers chiffres communiqués par la banque centrale prévoient des rentrées de 2 milliards de dirhams en 2019 (dont un montant de 1,2 milliard déjà encaissé à fin novembre) et de 1,8 milliard en 2020, soit le reliquat de l’accord signé en 2012.