Devant les professionnels, le ministre a évoqué un des principaux sujets lié notamment aux semences, indiquant que son ministère a mis à la disposition des agriculteurs près de 2,2 millions de quintaux de semences sélectionnées à des prix incitatifs, à travers la commercialisation de semences à des prix de vente subventionnés, atteignant les 175 dh/quintal pour le blé tendre, 195 dh/quintal pour le blé dur et 345 dh/quintal pour l'orge.
La capacité de stockage sera renforcée à travers l’exploitation du nouveau centre de stockage de Berkane (Oriental) et la location d’entrepôts privés.
Le circuit de commercialisation sera également renforcé dans le cadre de contrats avec des distributeurs privés pour passer de 350 à 500 points de vente.
A propos des engrais, a-t-il affirmé devant une nombreuse assistance, le marché sera approvisionné à hauteur de 680. 000 tonnes, au même prix que la campagne précédente.Pour une utilisation rationnelle et appropriée des engrais, il sera procédé à l’exploitation des cartes de fertilité des sols réalisées (8.7 millions d’hectares) avec un renforcement du conseil agricole.
Pour ce qui est des barrages à usage agricole, le taux de remplissage se situe à 45% contre 57% à la même période au titre de la campagne précédente.Compte tenu du déficit en eau, le ministère a attiré l’attention sur la nécessité de rationaliser les disponibilités en eau au niveau des périmètres irrigués et prévoit des actions de sensibilisation des agriculteurs.
Les détails de la cérémonie de lancement.