Vidéo. Bonne nouvelle pour les ouvrières marocaines en Espagne: l’Anapec va travailler à distance

DR

L'Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) a changé, depuis le lundi 23 mars, son mode de travail classique en adoptant le service à distance pour toutes les activités qu'elle exerçait avant le confinement. Les détails.

Le 24/03/2020 à 09h09

Dans une interview pour Le360, Abdelmounaim Madani, directeur de l'Anapec, a rassuré l'ensemble des bénéficiaires des services de l’agence. Pour les demandeurs d'emploi, les demandeurs de formation et les contractuels d'emplois Anapec, ses services seront à leur disposition grâce à un réseau de téléphone et à l’internet. "Nous allons assurer ces services même si nos guichets seront fermés à partir du lundi 23 mars", a affirmé Abdelmounaim Madani.

Quant aux ouvrières marocaines parties en Espagne pour travailler dans les champs de la fraise, le patron de l'Anapec a aussi rassuré sur leur cas.

"Le dernier groupe de ces ouvrières, au nombre de 7.086, est parti en Espagne le 12 mars dernier. Leur situation est normale. Elles travaillent dans de bonnes conditions. Elles perçoivent leurs salaires", a-t-il souligné, indiquant que le seul obstacle auquel elles font face est lié au fait que ces ouvrières ne peuvent circuler au-delà du périmètre des fermes où elles travaillent.

Quant au deuxième contingent de 8.000 ouvrières qui devaient partir chez le voisin du nord, le directeur de l'Anapec a demandé à ces dernières de patienter jusqu'à que les frontières entre le Maroc et l'Espagne soient ré-ouvertes.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 24/03/2020 à 09h09