La production nationale des olives au Maroc s'est élevée à un total de 2,5 millions de tonnes en 2020 alors que la région de Béni Mellal y a contribué à hauteur de 17%, a affirmé à Le360 Abdessalam Oughad, responsable d'une huilerie locale, lors d'une visite qu'a entreprise sur place une équipe dépêchée par Le360 à l'occasion des dernières pluies.
Connue sous le nom de "Zoyout Dir Béni Mellal", l'huilerie est une coopérative créée notamment par le “Millennium Challenge Corporation”, un fonds de développement américain destiné à améliorer la croissance en vue de "réduire la pauvreté".
Dans la région de Béni Mellal, le type d'olivier le plus répandu est la variété marocaine de picholine qui occupe 85% de la superficie plantée.
Selon Abdessalam Oughad, la production d'huile d'olive dans la région de Béni Mellal-Khénifra s'est élevée à 250.000 tonnes de litres. La zone compte cinq grandes unités industrielles d'huile d'olive ainsi qu'un secteur de trituration classique composé d'environ 250 maâsras.
"Grâce à notre coopérative d'huile d'olive, l'agriculteur moyen qui nous vend sa production gagne environ 150.000 dirhams par an", a conclu le responsable avant d'indiquer qu'en 2020, le prix d'un litre d'huile d'olive a été vendu au public à 50 dirhams l'unité.