Malgré une quasi-stagnation de son produit net bancaire, le groupe BMCE Bank of Africa affiche au terme du premier semestre 2017 des réalisations financières dans le vert, profitant à la fois d’une importante baisse du coût du risque ainsi que de bonnes performances commerciales en matière de collectes des dépôts et distributions des crédits.
Le PNB consolidé du groupe s’est ainsi établit à 6,7 milliards de dirhams, intégrant une hausse de 8,4% de la marge d’intérêt et de 5,5% de la marge sur commission. Le PNB serait ressorti en hausse si ce n’est la forte baisse du résultat des opérations de marché, consécutive à un contexte moins favorable que l’année dernière sur le marché obligataire.
Pour ce qui est du résultat net part de groupe (RNPG), il s’améliore de 3% à 1,3 milliard de dirhams. Il tient compte d’un coût du risque consolidé en baisse de près de 40% à 633,5 millions de dirhams, avec notamment une baisse de plus de la moitié des dotations nettes des reprises aux provisions pour créances et engagements en souffrance. L’encours des provisions pour créances en souffrance augmente de 4,1% avec un taux de provisionnement de 73,2%.
Il est à noter que par pôle d’activité, le RNPG est généré à raison de 46% par l’activité de la Banque au Maroc, de 42,4% par les activités internationales et de 7,1% par des sociétés de financement spécialisées. L’activité en Afrique réalise un bond spectaculaire, faisant passer sa contribution aux bénéfices de 27% à fin juin 2016 à 34% à fin juin dernier.