Les résultats à fin juin du groupe BMCE Bank Of Africa font état d’un repli de l’activité bancaire subi à partir du deuxième trimestre, après une forte croissance depuis 2012, année de mise en œuvre du dernier Plan stratégique de développement. Le Résultat net part du groupe (Rnpg) accuse une baisse de 12,7% à 1,1 milliard de dirhams. Le résultat net social a, quant à lui, baissé de 9,5% à 1 milliard de dirhams.
Le premier semestre a été marqué par une «pause» dans la croissance des actifs bancaires, à la recherche d’une optimisation bilancielle en adéquation avec le contexte réglementaire, ce qui explique le repli constaté dans la génération du Produit net bancaire (PNB) et, partant, la baisse des résultats. Il faut tenir compte également du contexte peu favorable aux filiales à l’étranger et de l’effet de l’investissement mobilisé pour développer de nouvelles activités (Banque participative).
Lire aussi : Une succursale de BMCE Bank of Africa à Shanghai (169979)
Lors d’un point de presse organisé hier, lundi 1er octobre, le management de la banque a annoncé le lancement imminent d’un nouveau plan stratégique 2019-2021. «2019 sera l’année du renforcement des fonds propres», a affirmé Brahim Benjelloun-Touimi, Administrateur directeur général exécutif du groupe.