L’ANCFCC est en train de récolter le fruit d’un processus de digitalisation engagé depuis environ 14 mois. Un chantier colossal qui couronne 100 ans d’histoire, appuyé sur un arsenal de procédures solides requérant une forte maîtrise juridique, et qui entame aujourd’hui une nouvelle étape sous le signe de la dématérialisation, avec ce que cela entraîne en termes de fluidité et surtout de transparence.
Le 2 juillet 2018 fut à ce titre une journée mémorable pour l’ANCFCC. L’agence dirigée par Karim Tajmouati a réussi ce jour-là à faire basculer en mode digital l’ensemble des services liés au cadastre et à la cartographie via la plateforme «L’espace cadastre-cartographie».
Lire aussi : Dématérialisation: convention entre la Conservation foncière et les ingénieurs géomètres-topographes
Ingénieurs, géomètres et topographes auront désormais accès à un espace privé offrant tous les services nécessaires à la réalisation de leur métier: téléchargement de documents, consultation des éléments techniques, dépôt en ligne des dossiers cadastraux, etc.
Selon le management de l’Agence publique, près de 1.000 dossiers cadastraux sont traités quotidiennement, exclusivement par voie digitale à travers le pays. Cette évolution des services de l’administration a pour objectifs la compression des délais, la sécurisation des canaux d'échange d'informations, la traçabilité absolue et l'interaction en temps réel entre la plateforme et les utilisateurs. La formule digitalisée, ajoute-t-on, doit permettre d’instaurer un guichet unique entre le cadastre et la conservation foncière, ce qui donne la possibilité aux utilisateurs de profiter d'une seule et même plateforme pour consulter l'ensemble des documents y afférents et engageant leurs transactions de bout en bout.
L’ANCFCC opère ainsi une profonde remise à plat de l’ensemble des procédures. «Près de 70 process ont à ce jour été touchés dans le cadre de chantier», indique Karim Tajmouati qui s’exprimait ce lundi 23 juillet lors d’un point de presse.
Lire aussi : Conservation foncière: bon cru en 2017
Après «Mouhafadati» et «Publicité foncière», ce nouveau palier atteint dans la digitalisation des services de l'ANCFCC intervient alors que le rythme de production en matière d’immatriculation foncière franchit des niveaux inégalés avec une production annuelle de l’ordre de 350.000 titres fonciers dès 2018. L'ANCFCC accueille d’ailleurs chaque année plus de 3 millions d'usagers, dont le tiers, soit 1 million d’usagers, via le portail.
L’ANCFCC ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. D’autres chantiers sont en cours, notamment celui de la digitalisation des procédures liées à l'activité du notariat. «Nous allons parachever ce chantier dans les prochains mois. Début 2019, l’ensemble des services de l’ANCFCC seront dématérialisés et pas moins de 85% des recettes s’opéreront par voie digitale», annonce le DG de l’ANCFCC.