Dans son édition du 27 janvier, L’Economiste consacre un article au dispositif industriel de PSA Peugeot-Citroën, qui se met progressivement en place. Le quotidien révèle que la branche eau de l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) cherche «à se faire accompagner d’un bureau d’études dans sa mission d’assistance technique aux projets hors-site d’assainissement de l’usine PSA, ainsi que de toute la zone industrielle où elle est située». Le marché porte plus particulièrement sur la validation des études techniques et des rapports d’évaluation des offres techniques reçues pour la réalisation des travaux, ainsi que sur le contrôle de leur exécution.
Dans le détail, le programme est un lot de plusieurs mini-projets. C’est le cas des travaux de réalisation des ouvrages de comptage et de suivi de l’usine PSA et de ceux portant sur les ouvrages de transfert des eaux usées. Les projets portent aussi sur la réalisation d’ouvrages de transfert des eaux pluviales: bassin de rétention, ouvrages de collecte, électrification et conduite…
Le site de PSA Peugeot-Citröen devrait s’étendre, dans une première phase, sur une superficie de près de 80 hectares. L’usine sera implantée au sein de la plateforme industrielle AFZ, dans la commune rurale d’Ameur Selfia (30 kilomètres au sud de Kénitra). Il s’agit de l’une des plateformes industrielles intégrées de dernière génération lancées dans le cadre du plan d’accélération industrielle. La zone s’étend sur une superficie de 345 hectares, dont 198 bénéficient du statut de zone franche. Son développement est programmé en deux tranches. Le site devrait abriter des industries des secteurs de l’automobile, de l’agro-alimentaire et du textile, ainsi que des filières électriques et électroniques.