Un tramway qui roule, un tramway qui rame

Brahim Taougar le360

Le 12 décembre 2012, le tramway de Casablanca entrait en service. Après deux ans d’activité, l’heure est au bilan.

Le 12/12/2014 à 12h41

Il a survécu aux différents Derby bidaouis, il a survécu aux intempéries, il a survécu au vandalisme… Le tramway de Casablanca continue de rouler. Mais l’entreprise Casa Transports qui assure son exploitation reste dans le rouge. Si les chiffres 2014 ne sont pas encore communiqués, il est fort probable que le déficit soit encore plus important que les pertes enregistrées en 2013 et qui se sont élevées à 189 millions de dirhams. Mais cela est loin d’être une surprise. Le modèle économique a été élaboré de manière à subventionner le prix du ticket pour qu’il soit abordable, comme nous l’explique Chada Taibi, responsable de communication à Casa Transports.

Les responsables de la société exploitante de cette première ligne de tramway gardent confiance. Ils estiment que les objectifs fixés sont atteint.

Cela dit, les deux ans d’activité du tramway n’ont pas été un long fleuve tranquille. Outre les pannes et les accidents qui font partie du quotidien de la gestion du transport public, la société Casa Transports a du gérer une importante crise en août dernier. En effet, en proie à des difficultés financières, la société s’est retrouvée en défaut de paiement face à la société Alstom, le fournisseur des rames, qui assurait également la maintenance. La société française a d’ailleurs fini par plier bagage et rompre son contrat. Mais la responsable de la communication assure que la maintenance continue d’être assurée en interne.

L’affaire Alstom est loin d’être finie. La société française aurait eté en justice, selon certaines sources, pour récupérer son dû. Et ce n’est pas le seul procès auquel devra faire face la société Casa Transports. En effet, un groupement de régies publicitaires adjudicatrices de l’appel d’offres pour l’exploitation de l’affichage publicitaire sur le tramway a saisi la justice. Et pour cause, les conditions de leur contrat ont été changées en cours de route par le Conseil de la ville.

Malgré ces difficultés, Casa Tram continue son petit bonhomme de chemin et poursuit ses projets de développement. A en croire les responsables de la société, les études pour le lancement de nouvelles lignes vont bon train.

Par Fahd Iraqi
Le 12/12/2014 à 12h41