Le Conseil d’administration du groupe Attijariwafa bank, tenu ce lundi 24 février 2020, a décidé, sur proposition du Comité «gouvernance, nominations et rémunérations», de refondre la macro-organisation de la banque, visant à répondre à deux défis majeurs que sont:
- La consolidation de ses fondamentaux organisationnels à travers l’évolution de ses gouvernances corporate et opérationnelle.
- La réussite d’une triple transformation internationale, RH et digitale, déjà bien avancée dans le cadre du plan stratégique «Energies 2020».
La nouvelle macro-organisation est ainsi structurée autour de trois pôles métiers, un pôle Gestion globale des risques groupe et un pôle Fonctions supports.
Les fonctions «Finances Groupe» et «Stratégie et Développement» sont désormais rattachées au PDG.
Les comités de Gouvernance corporate et opérationnelle ont été également ajustés au regard des dispositions réglementaires et à la croissance du Groupe.
© Copyright : DR
Le Conseil d’administration a aussi pris acte de la décision de Boubker Jai, directeur général délégué, de faire valoir ses droits à la retraite, et a salué son engagement tout au long de sa carrière.
Lire aussi : De nouvelles distinctions pour le groupe Attijariwafa bank
A l’issue de ce conseil d’administration, le PDG Mohamed El Kettani a partagé la nouvelle organisation devant un parterre de managers du groupe en étayant les motivations et les ambitions du groupe.
De 2005 à 2008, le groupe Attijariwafa bank a connu une croissance soutenue, comme en témoignent les progressions annuelles moyennes sur cette période, soit:
+10.5 % sur le Total Bilan
+11.7 % sur les capitaux propres
+11.2% sur le PNB
+9.7 % sur le RNPG
Cette croissance s’est accompagnée d’une complexification organisationnelle à plus d’un titre:
- Le nombre des collaborateurs a été multiplié par 4.4;
- Le nombre de sociétés consolidées est passé de 23 à 46;
- Les lignes métiers se sont diversifiées avec le lancement de la banque transactionnelle, la banque participative, le low income banking, la banque mobile, le mobile money, etc.
- Le nombre de pays de présence est passé de 8 à 25.
Toutes ces évolutions ont ainsi plaidé en faveur d’une refonte de l’organisation de la banque.