Il est désormais opérationnel: le service de centralisation des chèques irréguliers (SCCI) vient d’être lancé par Bank Al-Maghrib (BAM), en partenariat avec Creditinfo Checks. "Il s’inscrit dans le cadre des initiatives entreprises par BAM pour contribuer à l’amélioration de l’environnement des affaires. Il s’ajoute ainsi au dispositif actuel (le Service de centralisation des incidents de paiement sur chèques)", explique Khalid Zbir, responsable de la direction réseau au sein de BAM, dans les colonnes de La Vie Éco.
D’après l’hebdomadaire, ce service est ouvert aux commerçants, tous types confondus, de la grande entreprise à l’auto-entrepreneur, en passant par la PME et la TPE. Ce nouveau service permettra ainsi à l’utilisateur de se protéger contre tout chèque frappé d’une irrégularité. A en croire la même source, six types d’irrégularités sont relevés, à savoir le chèque émis sur un compte bancaire clôturé, le chèque frauduleux ou falsifié, le chèque émis sur un compte frappé d’indisponibilité, l'opposition sur chèque pour perte ou vol, l’interdiction bancaire et l’interdiction judiciaire.
Ce nouveau service est ainsi ouvert à toute personne physique ou morale intéressée. Il suffit d’être muni d’un identifiant et d’un mot de passe pour accéder au service de consultation proposé par la société, selon une tarification fixée, en commun accord, par BAM et Checkinfo. Dans ce sens, trois types de forfaits sont proposés: le forfait Essentiel qui, moyennant 600 dirhams, offre une durée de validité de 3 mois et permet 60 consultations. Le forfait Smart qui, lui, propose 300 consultations en 6 mois, pour un prix de 2.400 dirhams. Le forfait avantage qui offre jusqu’à 1.500 consultations avec un délai de 12 mois, moyennant un coût de 9.000 dirhams.
Concrètement, La Vie Éco explique qu’il suffit d’insérer le numéro du chèque pour vérifier instantanément sa régularité. La société propose en outre un code couleur. "Le vert signifie que le chèque est régulier et n’est donc pas déclaré au niveau du SCCI, le code orange correspond à un compte déclaré au titre d’une opposition sans numéros de formules associés et le rouge signifie qu’il est déclaré au SCCI pour l’un des six motifs précités", détaille Sidi Mohamed Abouchikhi, président du Conseil d’administration de Créditinfo, dans les colonnes de l’hebdomadaire.
Ainsi, les personnes éligibles peuvent souscrire à ce service et consulter la régularité des chèques qui leur sont remis. Cela passe par plusieurs canaux au choix, notamment "directement sur la plateforme creditinfochekcs.com, l’application mobile checkinfo, ou encore à travers un Webservice qui permet l’intégration de ce service dans son système d’information, pour les grandes sociétés", poursuit Abouchikhi. Et de mettre en avant "un service après-vente et un accompagnement" assurés aux clients.