Un nouveau dispositif pour booster le tourisme interne

Le360

Revue de presseKiosque360. Le ministère du Tourisme met en place un nouveau dispositif pour séduire les touristes locaux.

Le 11/07/2014 à 03h24

Nouveau dispositif pour booster le tourisme interne. Le ministre de tutelle, Lahcen Haddad, affiche de grandes ambitions pour le développement de ce secteur. Il table sur 5,7 millions de nuitées et un taux de remplissage au niveau national de 25 à 40% à l'horizon 2020, fait savoir Les Eco. Hadad s’exprimait, mercredi dernier, devant la commission de l’agriculture et des secteurs productifs relevant de la Chambre des conseillers sur la stratégie de son département pour relancer le tourisme interne. Une stratégie qui, faut-il le rappler, s’inscrit dans le cadre de la Vision 2020.

L’Economiste indique que "les Marocains voyagent plus en interne et ils sont plus nombreux à choisir des établissements classés pour leurs séjours". Et de préciser : "Entre 2010 et 2013, le nombre de touristes locaux fréquentant des établissements classés est passé de 1,86 à 2,4 millions, soit une part de 37%. En matière de nuitées, les touristes nationaux représentent 27% au total, (contre 23% en 2010), avec 5,18 millions de nuitées en 2013". Commentant ces chiffres, Haddad estime que "cette évolution confirme qu’il y a une classe moyenne consommatrice de voyages qui se développe et dont le pouvoir d’achat s’améliore". Le quotidien économique fait savoir que le ministère compte multiplier le nombre de voyageurs internes par quatre. "Encore faut-il que l’offre suive", relève L’Economiste. Et d’ajouter qu’il n’existe pour l’heure qu’un seul programme pour les touristes locaux à savoir Kounouz Biladi, dont le coup d’envoi de l’édition 2014 a été donné jeudi.

Le dispositif mis en place par la tutelle comprend notamment un programme de sensibilisation des agences pour les réconcilier avec les marocains. Autre mesure, le lancement de chèques vacances pour salariés et fonctionnairs d’ici fin 2014, un projet longtemps récalmé par les professionnels du tourisme, rappelle L’Economiste.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 11/07/2014 à 03h24