Transport: Uber renforce la sécurité de ses chauffeurs

Chauffeur Uber manifestant à Paris le 1er décembre 2016, place de la Nation. 

Chauffeur Uber manifestant à Paris le 1er décembre 2016, place de la Nation.  . DR

Pour mieux protéger ses chauffeurs souvent victimes d'agression, Uber vient de doter son application de fonctionnalités censées mieux sécuriser les courses.

Le 26/10/2017 à 10h38

Uber dérange les chauffeurs de taxi traditionnels, qui considèrent l'entreprise comme une concurrente déloyale. Les actes d'agression de chauffeurs de Uber par les chauffeurs de taxi rouge se sont multipliés ces derniers mois. Pour mieux protéger ses conducteurs, Uber vient d’introduire de nouvelles dispositions dans son application.

Dans un communiqué parvenu mercredi 25 octobre à Le360, Uber annonce que "l’application mobile intègre, dorénavant, deux nouvelles fonctionnalités qui vont permettre aux chauffeurs de se sentir plus en sécurité". D'une part, les utilisateurs via Facebook seront plus précisement identifiables et les courses partagées en temps réel.

Techniquement, il sera exigé des utilisateurs qu'ils confirment leur identité via leur profil Facebook s’ils ne disposent pas d’un moyen de paiement par carte de crédit.

"Uber a développé cette nouvelle fonctionnalité pour permettre aux chauffeurs partenaires de se sentir plus en sécurité lorsque les courses sont réglées en cash. Uber utilise le lien sur Facebook uniquement pour vérifier qu'un utilisateur est légitime. Uber ne publiera pas le nom de l'utilisateur sur Facebook", précise Meryem Belqziz, directrice générale d'Uber Maroc.

La seconde innovation s'intitule "Partager Ma Course". Elle permet d’étendre la possibilité de partager des courses en temps réel avec les proches et les amis des chauffeurs partenaires, sans compromettre la confidentialité des données des passagers.

Cette option était déjà disponible pour les utilisateurs. L’étendre aux chauffeurs accroitra leur sentiment de sécurité, surtout dans certaines zones ou à certains moments de la journée.

Dans son communiqué, Uber donne des indications sur son activité. On y apprend ainsi que l’application compte plus de 24.000 chauffeurs et 300.000 passagers. En outre, plus de 40% des courses à Casablanca et Rabat sont faites par des touristes en provenance principalement de France, des USA et de Chine, avec un panier moyen de commande de 35 dirhams.

Par Khalil Ibrahimi
Le 26/10/2017 à 10h38