L’Agence nationale des ports réalise une bonne performance financière au deuxième trimestre de l’année, rapporte Aujourd’hui Le Maroc dans sa publication en kiosque de ce mardi 31 août. Dans le détail, le chiffre d’affaires de l’agence s’inscrit en amélioration de 1,9% comparé au deuxième quart de l’année, atteignant ainsi les 525 millions de dirhams à fin juin contre 515 millions de dirhams enregistrés à la même période de l’année précédente. De même, le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 549 millions de dirhams, marquant ainsi une hausse de 1,6% par rapport au deuxième trimestre de l’année précédente. On apprend qu’en cumulé, l’ANP a réalisé, sur les six premiers mois de l’année, un chiffre d’affaires de l’ordre de 1,06 milliard de dirhams, légèrement en hausse de 0,4% par rapport à l'année précédente. «A contrario, le chiffre d’affaires consolidé cumulé à fin juin 2021 est de 1,16 milliard de dirhams, en légère baisse de 0,4 % par rapport à la même période de l’année 2020 et ce malgré le contexte de la pandémie Covid-19 qui a impacté notablement l’activité de la Société de gestion du port Tanger ville (SGPTV)», explique-t-on.
Au titre des investissements effectués par l’ANP au titre du premier semestre, on apprend qu’ils ont atteint 370 millions de dirhams contre 516 millions de dirhams à la même période de l’année précédente. «De ce volume, 249 millions de dirhams ont été injectés sur le deuxième trimestre de l’année contre 306 millions engagés au deuxième quart de l’année passée. Les investissements consolidés se sont établis, à fin juin, autour de 384 millions de dirhams, dont 261 millions de dirhams réalisés entre mars et juin 2021», détaille Aujourd’hui Le Maroc. En ce qui concerne l’évolution de l’endettement de l’Agence nationale des ports, on relève un cumul de l’ordre de 6,27 milliards de dirhams contre 5,47 milliards de dirhams observé au premier semestre de l’année précédente. «Cet encours est en effet composé de 3,5 milliards de dirhams d’emprunts obligataires, de 2,66 milliards de dirhams d’autres dettes de financement et de 110 millions de dirhams de redevances leasing restant à payer.
Pour ce qui est de l’endettement du Groupe ANP, il s’élève, au premier semestre de l’année, à 6,79 milliards de dirhams dont 3,5 milliards de dirhams d’emprunts obligataires, au moment où les 3,29 milliards de dirhams restants se présentent sous forme d’autres dettes de financement», explique Aujourd’hui Le Maroc, ajoutant que l’activité des ports gérés par l’ANP a marqué un repli sur le plan semestriel. De même, le volume global traité au titre des six premiers mois a atteint, à fin juin, les 46,32 millions de tonnes, en repli de 2,1% comparé à la même période de l’année précédente. En ce qui concerne l’activité PortNet SA, Aujourd’hui Le Maroc indique que le nombre d’abonnés a marqué une hausse de 84,4% au premier semestre de l’année atteignant, à fin juin, les 3.831 abonnés, dont 1.914 au deuxième trimestre (+161,8%).