Le locataire du département du Tourisme vient de présenter son budget sectoriel devant les élus de la nation. Et pour défendre sa part dans les finances publiques dans le projet de loi de finances 2016, Lahcen Haddad n’a pas hésité à afficher de grosses ambitions. C’est ce que nous annonce “L’Economiste” dans son édition du 11 novembre.
Selon le quotidien, le royaume ne pourra pas attirer cette année plus que les 10,2 millions de touristes enregistrés en 2014. Néanmoins, les «recettes du secteur devraient légèrement se redresser, après deux années de baisse consécutives». Elles devraient en effet dépasser les 59 milliards de dirhams, contre 57,6 milliards à fin 2014.
Le budget du département du Tourisme pour l’année 2016 devrait avoisiner les 800 millions de dirhams, dont les deux tiers sont destinés à l’investissement. A ce sujet, le ministère est encore loin des objectifs fixés dans le cadre de la vision 2020. «La redynamisation de l’investissement sera d’ailleurs en tête des priorités de la tutelle en 2016, via les activités de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT). Autre priorité dans le plan d’action 2016 du département: la communication, la stratégie numérique et le renforcement du co-marketing et des partenariats, avec pour objectif d’augmenter de 20% le nombre des nuitées.
Lahcen Haddad a profité également de son passage devant le Parlement pour annoncer d’autres chantiers incontournables pour son secteur. Le ministre promet l’ouverture de nouvelles lignes aériennes vers plusieurs destinations: Royaume-Uni, Allemagne, Pologne, Russie ainsi que les pays scandinaves. Haddad n’a pas omis non plus d’évoquer son chantier le plus ambitieux pour 2016. Il s’agit notamment de la création du Conseil national du tourisme (CNT) qui devrait tenir compte de la nouvelle carte régionale du royaume.