Tourisme: le Maroc parmi les pays sûrs pour les voyageurs en 2020

DR

Le groupe d'experts en risque," International SOS", vient de révéler la nouvelle liste des pays les plus dangereux au monde en 2020. La Libye et la Somalie en font partie. Le Maroc est épargné.

Le 20/11/2019 à 14h20

Pour établir sa liste, "International SOS" retient trois critères: la sécurité, la sûreté du réseau routier et l'accès aux ressources médicales en cas de problème sur place.

Une carte interactive, la Travel Risk Map, dresse un panorama des pays les plus dangereux pour les voyageurs.

Le Maroc maintient sa place parmi les pays les plus sûrs pour les voyageurs en 2020.

Dans le détail, le Maroc a obtenu la meilleure note (risque faible) en ce qui concerne le premier critère prenant en compte notamment les violences politiques, le climat social ainsi que le taux de criminalité. Vu sous l’angle sécuritaire, le Maroc est ainsi placé dans la même catégorie des pays les plus sûrs en Europe (France, Espagne, Allemagne, Italie, l’Espagne, etc).

© Copyright : DR

S’agissant du critère relatif à la sûreté du réseau routier, lequel se réfère au taux de mortalité sur les routes, le Maroc s’est vu octroyer une bonne note avec un ratio inférieur à 20 morts pour 100.000 habitants par an.

© Copyright : DR

En revanche, au niveau du troisième critère associé aux infrastructures médicales et à l'accès aux soins de qualité, le royaume s’est contenté d’une note moyenne.

© Copyright : DR

L’Afrique et les pays d'Asie centrale présentent au regard des trois critères retenus un niveau élevé de dangerosité.

À l'inverse, des pays comme l'Islande, la Norvège, le Danemark ou encore la Finlande sont classés parmi les pays les plus sûrs selon "International SOS".

Par Wadie El Mouden
Le 20/11/2019 à 14h20