Les projets touristiques qui ont été approuvés par les membres de cette commission totalisent un investissement de l'ordre de 2,6 milliards de dirhams, pour une capacité prévisionnelle de près de 1.700 lits touristiques et devraient générer 1.600 emplois directs et stables.
"Le secteur du tourisme représente donc 11 % en termes d'investissement mais 48 % en termes d'emplois directs et stables du global. L'investissement touristique continu à avoir une place importante dans notre économie et participe grandement à la création d’emplois", souligne le ministère du Tourisme dans un communiqué.
La répartition par marché fait ressortir que 59% des investissements touristiques engagés sont d’origine marocaine et 41% de provenance des investisseurs étrangers, est-il précisé.
Lire aussi : Commission des investissements: malgré la crise sanitaire, feu vert pour des projets de 23 milliards de dirhams
S'agissant des investissements étrangers, il y a lieu de noter l'investissement et l'implantation pour la première fois au Maroc d'un groupe portugais opérant dans la finance et l'hôtellerie. Ce groupe détient la chaîne Sana Hotels, qui compte plusieurs hôtels classés 5 étoiles, 4 étoiles ou 3 étoiles, dans divers pays.
Les projets touristiques approuvés par la commission des investissements comprennent également des composantes d’animation et de loisirs à savoir un parc de loisir, des spas, des restaurants, des salles de conférences, des commerces, etc. La ville de Meknès sera amenée à renforcer son attractivité par la création d'un parc d'envergure de plus de 100 millions de dirhams.
"Ces investissements viennent consolider les efforts visant à étendre le produit touristique au niveau des différentes régions du royaume. Ils permettront la dynamisation économique des territoires", conclut le communiqué du ministère du Tourisme.