Une délégation de la chambre de commerce et d'industrie d'Abou Dhabi effectue actuellement une visite au Maroc afin "de s'informer des opportunités d'investissement existantes, en particulier dans le domaine touristique, et d'examiner les opportunités d'investissement et les avantages qu'offre le royaume aux investisseurs étrangers", a confié à la MAP Mohammed Hilal Al Muhairi, le directeur général de la chambre émiratie.
Il a ajouté que la rencontre effectuée le 16 octobre avait été l'occasion de discuter des défis auxquels font face les investisseurs étrangers et les moyens mis en œuvre pour les aider à les surmonter dans l'avenir, exprimant la volonté des Émiratis d'investir au Maroc en vue de promouvoir le développement de la coopération économique bilatérale et d'augmenter le volume des investissements dans les différents secteurs.
Présente au Maroc jusqu'au 19 octobre, cette délégation est composée d'hommes d'affaires de différents secteurs notamment de l'énergie, du tourisme, de l'immobilier, des télécoms, de l'agriculture, de l'industrie agroalimentaire, de la pêche maritime et de la logistique.
Lors de cette rencontre, Jihane Touzani, directrice du pôle station touristique à la SMIT, a passé en revue les grandes lignes de la stratégie de développement du Maroc. Elle a également donné un aperçu du climat des affaires et de l'investissement touristique au Maroc et a présenté les opportunités d’investissement et de partenariats.
Tout en se félicitant de la qualité des relations maroco-émaraties, Jihane Touzani a mis en avant les avantages du Maroc, fort de sa position géographique, de la qualité de son climat des affaires, de ses infrastructures de base et de sa stabilité politique.
Outre un accord de libre-échange signé en 2001 et entré en vigueur en 2003, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a connu une nette hausse, au moment où les compagnies émiraties comptent élargir leur ouverture sur le marché marocain. Ils souhaitent en effet en faire une plateforme à partir de laquelle conquérir les marchés africains et européens.