Taux d’intérêt: Les banquiers n’ont pas répercuté la baisse

DR

Selon la Banque Centrale, les taux débiteurs ont stagné entre septembre et décembre 2014. Les banquiers n’ont donc pas suivi la baisse du taux directeur de Bank Al Maghrib.

Le 17/02/2015 à 10h00

Finalement la baisse souhaitée par la Banque Centrale n’a finalement pas eu lieu. Selon l’enquête sur les taux réalisés par Bank Al Maghrib au quatrième trimestre, la moyenne des taux s’est établie à 6,0%, c’est-à-dire au même niveau que le trimestre précédent. Pourtant la Banque Centrale a opéré par deux fois une baisse de son taux directeur en la faisant d’abord passer de 3% à 2,75% en septembre et ensuite de 2,75% à 2,5% en décembre. Ce que tout le monde craignait s’est donc produit. Les banquiers n’ont donc pas répercuté la baisse.

Pression sur les taux immobiliersPlus en détail, les différents taux n’ont pas évolué de manière uniforme. "La stagnation du taux débiteur global à son niveau du trimestre précédent, soit 6,03%, recouvre une baisse des taux des crédits à l’équipement et à la consommation et une hausse aussi bien des taux des comptes débiteurs et crédits de trésorerie que des prêts immobiliers", souligne la Banque Centrale. Les banquiers ont donc mis la pression sur leur clientèle de promoteurs immobiliers, mais également sur les particuliers dont les remboursements ne sont plus aussi réguliers qu’auparavant.

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 17/02/2015 à 10h00