Dans le cadre du développement du réseau de transport d’énergie électrique, l'Office national de l'électricité et de l’eau potable (ONEE) annonce la mise en service d’un poste de transformation électrique 225/60 kV à Ouled Rahou, dans la province de Taroudant.
Avec cette mise en service, la puissance installée totale est passée de 776 à 976 mVA (mégavoltampères) dans la région de Taroudant. D’un coût global de plus de 168 millions de dirhams, les ouvrages comprennent la construction d’un nouveau poste 225 kV à Ouled Rahou d’une puissance de 2x100 mVA, une extension 225 kV au niveau du poste 250/60/22 kV de Glalcha, une autre de 60 kV au niveau du poste 60/22 kV Ouled Taima, indique l'ONEE dans un communiqué.
Les travaux ont également concerné la construction des lignes 225 kV de longueur de 26 km et des lignes 60 kV d'une longueur de 33 km.
Cette nouvelle réalisation, explique l’ONEE, s'inscrit dans le cadre du développement du réseau de transport d’énergie électrique visant notamment, le renforcement, la sécurisation et l’amélioration de la qualité de l’alimentation en énergie électrique de la ville de Taroudant et des régions limitrophes qui connaissent le lancement de plusieurs projets de développement agricole.
Pour rappel, depuis le 1er janvier 2022, l’ONEE a mis en service 4 nouveaux postes de transformation d’une puissance totale cumulée de 680 mVA d’un investissement global de 554 millions de dirhams et ce, dans les provinces de Zagora, Nouaceur, Essaouira et Taroudant.