De nouveaux travaux à l’horizon au port de Tarfaya. Après la réalisation de plusieurs travaux d’extension, l’Agence nationale des ports (ANP) lancera prochainement des travaux de dragage et de déroctage pour l’amélioration des conditions d’accès au port afin d’accueillir des ferries en provenance des Iles Canaries en toute sécurité et contribuer ainsi au développement de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, comme le rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 16 août.
Jusqu’à présent, le port de Tarfaya était sujet au problème de l’ensablement. Grâce à ce projet, l’activité de la pêche va reprendre de plus belle, une ligne ferry avec les Iles Canaries se pérennisera et une offre plaisance verra le jour. Ce chantier s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale portuaire 2030 qui porte sur la création d’un pôle compétitif des ports dans les provinces du Sud.
Autre annonce: la création d’un port charbonnier à proximité de Tan Tan, envisagée si l’installation d’une centrale au charbon est confirmée dans la zone, comme le révèle le journal, précisant que ce terminal serait implanté à proximité de la centrale thermique dont l’emplacement n’est pas connu à ce jour, mais qui devrait être très probablement située en dehors du site du port de commerce et de pêche actuel.
Du côté du port de Laâyoune, une extension du quai de commerce existant sur 150 ml à -8 m/zh est prévue. Autre extension: cette fois-ci au port de Boujdour, destiné actuellement à la pêche côtière pour le débarquement du petit pélagique en plus de la pêche artisanale. Ces travaux permettraient d’avoir davantage de quais pour les navires RSW (Refrigerated Salt Water) de pêche du petit pélagique.