Tanger Med est la première plateforme marocaine pour les flux d’import et d’export, dont la valeur globale traitée en 2018 s’élève à 317 milliards de dirhams.
Concernant les exportations, 139 milliards de dirhams de produits ont été exportés par le port Tanger Med, soit 50,6 % de l’ensemble des exportations marocaines. Tanger Med confirme ainsi sa position comme premier port d’export au service de la compétitivité de l’économie marocaine, informe Tanger Med dans un communiqué.
Le tonnage global manutentionné pour l'année 2018 est de 52,2 millions de tonnes, en évolution de 2% par rapport à l'année 2017. Le nombre de conteneurs traités sur les deux terminaux du port Tanger Med 1 en 2018 est de 3,4 millions EVP (Equivalent Vingt Pieds). Ce chiffre est en croissance de 5 % par rapport à l’année 2017.
Il correspond également à un trafic de plus de 15,7% par rapport à la capacité nominale du port Tanger Med 1 et ce, grâce à la performance et à la productivité des terminaux à conteneurs, de la capitainerie et du pilotage pour la gestion des opérations portuaires.
L’année 2019 marquera l’ouverture du port Tanger Med 2, qui ajoutera de nouvelles capacités pour le traitement des conteneurs.
Le transport international routier en forte hausse
Le trafic passager maintient une évolution stable par rapport à 2017, avec un trafic de 2,8 millions de passagers, en légère augmentation de 1%. Le trafic TIR (Transport international routier) a connu quant à lui une nette croissance de 14% par rapport à 2017, tout particulièrement portée par les exports des produits industriels et agroalimentaires. Il a ainsi enregistré un trafic total de 326.773 unités TIR.
Lire aussi : Tanger Med se prépare à accueillir la production de PSA
Quelque 479.321 véhicules ont également été manutentionnés sur les deux terminaux à véhicules du port Tanger Med, en augmentation de 11% par rapport à 2017.
Sur le terminal dédié au constructeur automobile Renault, 383.715 véhicules ont été manutentionnés, dont 351.191 destinés à l’export provenant des usines de Renault Tanger Med et de Casablanca.
Sur le terminal Common User, 88.451 véhicules en transbordement ont été traités durant l’année 2018.
L’année 2019 marquera par ailleurs le démarrage des exports des véhicules du constructeur automobile Peugeot, fabriqués dans l’usine de Kénitra, à travers le port Tanger Med.
Lire aussi : Port Tanger Med II. Arrivée de nouvelles grues géantes
Le trafic du vrac solide a enregistré un total de 254.190 tonnes traités, soit une baisse de 18% par rapport à l’année 2017 principalement due à la baisse des importations de céréales. Le trafic du vrac liquide a également connu une baisse de 21% par rapport à l’année 2017. Il a enregistré un total de 5,9 millions de tonnes d’hydrocarbures traités. Cette variation est due à la baisse des importations, en particulier du fuel.
Connexions maritimes directes vers 186 ports et 77 pays
Last but not least, 13.293 navires ont accosté au port Tanger Med en 2018, assurant ainsi des connexions maritimes directes vers 186 ports et 77 pays. Les nouveaux pays ainsi touchés sont Djibouti (Port de Djibouti), le Guatemala (Port de Quetzal), l’Irlande (Port de Dublin), le Bahreïn (Port de Bahreïn) et Madagascar (Port de Tamatave).
"Les performances réalisées pendant l’année 2018 résultent de l’engagement et de la collaboration continue de l’ensemble des partenaires de Tanger Med, notamment les concessionnaires, les armateurs, ainsi que les administrations et autorités concernées", indique le communiqué.