Les vacances à Tanger du roi Salmane d’Arabie saoudite devraient coûter 100 millions de dollars. C’est l’information que rapporte le média israélien Haaretz et qui est reprise par plusieurs publications étrangères comme The Independent.
Haaretz explique que ce coût important, qui représente d’ailleurs un record pour les vacances d’un chef d’Etat, s’explique par l’importance de la délégation qui accompagne le souverain saoudien durant ce mois de villégiature. Elle serait composée en tout de plus de 1.000 personnes, dont des ministres, des conseillers, des proches, des personnes de sécurité et des associés. Si le roi Salmane et son entourage logent dans sa résidence privée, environ 800 chambres d'hôtel ont été réservées pour accueillir les autres membres de la délégation, en plus des 200 voitures de luxe qui ont été louées.
Un tel budget pour des vacances ne réjouirait pas uniquement les personnes faisant partie de la délégation saoudienne. Il représente également une aubaine pour les opérateurs nationaux, et particulièrement les acteurs du secteur touristique. Selon les estimations du média israélien, le séjour du souverain saoudien devrait rapporter plus de 1,5% de l’ensemble des recettes touristiques que le Maroc espère engranger cette année.