La contrebande de cigarettes au Maroc ne cesse de s’amplifier et a causé à la trésorerie générale du royaume une perte de près de 2,5 milliards de DH en une année, soit 14% des ventes de tabac sur le marché national, rapporte le quotidien Assabah dans son numéro de ce vendredi 9 octobre.
Ce phénomène, devenu désormais international, a fait réagir les plus grands fabricants de tabac à l’échelle mondiale, dont Philip Morris, ainsi que les polices et organisations de santé internationales, notamment Interpol et l’OMS, fait savoir la publication. Ces organisations mènent d’ailleurs une vaste campagne de sensibilisation auprès des gouvernements et des consommateurs pour lutter contre les produits de contrebande, précise Assabah.
Se basant sur les derniers chiffres, le journal nous apprend que la marque américaine des cigarettes blondes est la plus touchée par ce phénomène. Et de souligner que ce secteur représente une importante source de taxes, ces dernières s’élevant à 60% du prix des cigarettes et générant 8,676 milliards de DH.
Selon le journal, qui note que la région de l’Oriental reste le terreau le plus fertile en matière de trafic de tabac, l’Administration des douanes et impôts indirects mène une guerre ouverte contre ces pratiques illégales. Ainsi, en 2014, 25 millions de paquets de cigarettes ont été saisis, contre 18 millions une année auparavant.