L’appel à projets «Innotherm I», piloté par l’Institut de recherche en énergies nouvelles (Iresen) et financé par le ministère de l’Énergie, vient de livrer son projet. Il s’agit de «Shams1», une initiative démarrée en 2013, et qui porte sur la conception et la réalisation de la première centrale CSP de type Fresnel, 100% made in Morocco, nous apprend L’Économiste dans sa livraison de ce mardi 7 avril. Selon le journal, qui cite un responsable de l’Iresen, l’institut entend soutenir un total de 8 projets de recherche avec un financement plafonné à 5 millions de dirhams par projet. Dans le détail, ce premier projet, «Chams1» qui a vu le jour, permet une optimisation des performances du champ solaire et une réduction des coûts à moins de 1000 DH/m2, sachant que le prix moyen actuel est supérieur à 2000 DH/m2.
Les recherches ont été menées par un consortium à composantes «recherche» et «industrie», avec un taux de 90% d’intégration industrielle locale. Le groupement est composé du département des énergies nouvelles de l’École nationale supérieure d’arts et métiers de Meknès ainsi que de deux sociétés du secteur industriel. Il faut savoir que la première application de Chams1, «à aspect industriel», se fera dans le cadre d’un autre projet, «le Coldsun», qui porte sur la conception, d’ici 2018, de la première centrale solaire thermodynamique marocaine à l’échelle industrielle, pour une capacité de 300 kW destinée essentiellement à la climatisation.
L’Économiste souligne par ailleurs, que le projet InnothermI n’est qu'un maillon de la chaîne des programmes de soutien à la R&D gérée par l’Iresen. Notons que l’institut a lancé un total de six appels à projets exclusivement orientés énergies nouvelles. Selon le journal, toutes les filières sont couvertes, allant du solaire photovoltaïque et CSP à la biomasse, en passant par l’éolien.