Fin de parcours à la Bourse de Casablanca pour Nexans Maroc, l’entreprise industrielle spécialisée dans le secteur du matériel électrique, opérant dans les marchés d’infrastructures, de l’industrie et du bâtiment. Après plus de 38 ans de cotation, la filiale marocaine du groupe français Nexans s’apprête en effet quitter la corbeille casablancaise.
Selon un communiqué du groupe diffusé ce vendredi 2 avril, «le Conseil d’administration de Nexans Maroc a décidé de procéder à la radiation de ses titres de capital de la cote casablancaise». La «faible liquidité du titre» et «la visibilité limitée au sein de la cote», sont les raisons invoquées par Nexans Maroc pour justifier cette décision.
Lire aussi : Vidéo. Télécoms: Nexans inaugure un nouveau site de production à Nouaceur, son cinquième au Maroc
En conséquence, souligne la même source, «une Offre publique de retrait (OPR), portant sur la totalité des titres de capital de Nexans Maroc, sera lancée par son actionnaire majoritaire, Nexans Participations, conformément aux dispositions de la loi 26-03».
Cette OPR devrait ainsi permettre à Nexans Participations, qui détient 83,59% du capital de Nexans Maroc, de racheter les 16,41% du capital détenues par divers actionnaires minoritaires.
A la fin de l'exercice 2020, le chiffre d'affaires consolidé de Nexans Maroc a atteint 1,8 milliard de dirhams, en baisse de -2%, et le résultat net consolidé s’est établi à 47 millions de dirhams, en hausse de 22 millions de dirhams par rapport à 2019. Le Conseil d'administration a proposé la distribution d'un dividende de 10 dirhams par action pour cet exercice.