Le groupe Cosumar clôt son premier semestre 2017 sur une forte croissance de ses revenus. Avec un chiffre d’affaires de plus de 4,4 milliards de dirhams à fin juin, le groupe sucrier affiche une croissance de 20,5%, induite principalement par ses réalisations à l’export.
Le management de Cosumar explique que les ventes à l’international de sucre blanc ont particulièrement porté l’activité du groupe. Ceci est le fruit de la conjonction de plusieurs facteurs, notamment les conditions favorables sur les marchés de sucre brut et sucre blanc, ainsi que la compétitivité industrielle de Cosumar qui lui a permis de faire face à la concurrence.
Au niveau des bénéfices, le sucrier annonce un résultat net part de groupe (RNPG) de l’ordre de 560 millions de dirhams à fin juin 2017, soit une hausse de 8,5% comparativement à la même période de 2016.
Pour ce qui est des perspectives, Cosumar annonce qu’elle a pu réaliser une bonne campagne malgré les conditions climatiques peu favorables. Ceci a été possible grâce aux performances agronomiques et industrielles du groupe.
Ce dernier devrait d’ailleurs poursuivre durant le second semestre de l’année ses efforts de mise en œuvre des résultats de la recherche et développement dans laquelle il a investi. Il prévoit en outre de maintenir son soutien aux agriculteurs pour les préparatifs de la campagne 2017-2018.
Pour ce qui est du projet de construction de la raffinerie «Durah Sugar Refinery» en Arabie Saoudite, les travaux d’ingénierie de base et de détail se poursuivent, tandis que la finalisation de la construction est prévue courant 2019