Sociétés cotées: les bénéfices en hausse de 14%

DR

Revue de presseKiosque360. Après la fin de la saison de publication des résultats semestriels, l’heure est à la synthèse de la capacité bénéficiaire des sociétés cotées. Les grandes tendances.

Le 05/10/2016 à 01h07

Les résultats semestriels des sociétés cotées se sont remis des difficultés de la Samir ou encore du groupe Alliances qui avaient pesé sur la performance du marché une année auparavant. C’est ce qu’on peut lire dans l’édition du 5 octobre de L’Economiste qui s’intéresse à la capacité bénéficiaire des sociétés cotées. Le chiffre d'affaires de celles-ci s'est amélioré de 4,5 % au premier semestre 2016, pour s'établir à 111 milliards de dirhams. À la même période, l'année dernière, les revenus de la cote s'étaient inscrits en recul de 7,5%.

Deux tiers des entreprises du Masi ont amélioré leurs revenus au premier semestre. Malgré une faible demande du crédit et des taux d'intérêt en baisse, les banques ont vu leur PNB progresser de 6% à 28,5 milliards de dirhams. Les indicateurs sont également orientés à la hausse pour les compagnies d'assurance. Hors entreprises financières, les revenus des autres sociétés ont progressé de 3,5% à 75 milliards de dirhams. Pour moitié, cette progression vient du secteur immobilier grâce au redressement de l'activité d'Alliances.

Au niveau opérationnel, le résultat d'exploitation des sociétés cotées s'est amélioré de 11% à 14,6 milliards de dirhams. Cela tient notamment au retour à l'équilibre d'Alliances, mais également aux efforts de réduction des charges déployées par les entreprises de la cote. Par ailleurs, la baisse des prix des matières premières a permis des économies sur le coût des intrants. À fin juin, la marge opérationnelle moyenne s'est renforcée de 1,3 point à 19,6%. Les bénéfices, hors entreprises financières, ont grimpé de 18% à 8,4 milliards de dirhams. Pour l'ensemble du marché, les profits ont augmenté de 14% à 15,2 milliards de dirhams. Pour rappel, les problèmes de la Samir et d’Alliances avaient entraîné un plongeon de 32% des bénéfices, au premier semestre 2015.

Par Fayçal Ismaili
Le 05/10/2016 à 01h07