Services marchands: les patrons optimistes pour le 4e trimestre

DR

Les chefs d’entreprises qui opèrent dans les secteurs du commerce de gros et des services marchands non financiers sont pour le moins optimistes, les marchés étrangers favorisant la hausse de leurs activités.

Le 22/12/2016 à 10h30

Les patrons des entreprises qui travaillent dans le business des «télécommunications» et des «transports aériens» ne sont pas mécontents de ce 3e trimestre 2016. C'est que révèle l'enquête trimestrielle du Haut Commissariat au Plan, réalisée sur la base d'un sondage effectué auprès d'un échantillon de chefs d'entreprises.

Ils sont 60% à affirmer que leur secteur d’activité a connu un regain de croissance. La hausse d’activité s'explique notamment par le développement des marchés à l’étranger. 

En revanche, 18% des opérateurs oeuvrant dans le domaine de «la publicité et des études de marchés» accusent une baisse d'activité.

Interrogés sur leurs perspectives pour le 4e trimestre 2016, les patrons du secteur des «services marchands non financiers» s’attendent à une progression de leur activité globale. Ils sont 35% à le penser. Et ce, dans les domaines bien précis «des transports aériens» et de «l’entreposage et services auxiliaires des transports».

Ils s’attendent à ce que la demande reste stable. Et 72% d’entre eux conçoivent une «stagnation des effectifs» en matière d’emploi.

Quant aux chefs d’entreprises dont l’activité est le «commerce de gros», 39% d’entre eux reconnaissent que durant le 3e trimestre 2016, le marché local a enregistré une baisse. Contre 30% qui annoncent une hausse.

Cette diminution s’explique principalement par celle des ventes des «autres commerces de gros spécialisés», conjuguée à la hausse des ventes dans «le commerce de gros de produits alimentaires et de boissons» et du «commerce de gros d’autres équipements industriels».

Plus de la moitié de ces grossistes (62% d'entre eux) estime que les stocks de marchandises se situent à un «niveau normal». Quant aux prix de vente, ils ont connu une stabilité aux dires de 76% des commerçants. Pour le 4e trimestre 2016, 43% d'entre eux pensent que le volume global des ventes va augmenter.

Par Imane Azmi
Le 22/12/2016 à 10h30