Industrie manufacturière: plus d'un tiers des patrons anticipe une hausse de la production

DR

Les patrons sont partagés quant il s'agit d'évaluer le niveau d'activité en cette fin d'année. Au moment où une hausse de la production est anticipée dans les industries alimentaires et chimiques, l'industrie énergétique serait en baisse. Dans la construction, on penche plus pour la stagnation.

Le 20/12/2016 à 19h32

Pas moins de 36% des patrons anticipent une hausse de la production industrielle manufacturière au 4e trimestre 2016. C’est ce que révèle le dernier rapport sur la conjoncture économique du Haut commissariat au plan (HCP), qui se base sur un sondage d’un échantillon représentatif des chefs d’entreprises.

Cette hausse de la production serait ainsi attribuée à une augmentation de l’activité des «industries alimentaires», de l’«industrie chimique» et de la «métallurgie». Le HCP souligne, en outre, que 35% des chefs d’entreprises prévoient une augmentation des effectifs employés durant ce quatrième trimestre 2016.

Selon la même source, la majorité des patrons relève également une hausse de la production de l’industrie extractive, imputable principalement à une amélioration de la production des phosphates. Au niveau des effectifs employés, 91% des patrons prévoient une stabilité.

L’industrie énergétique connaîtrait en revanche, selon près des trois quarts des chefs d’entreprises, une baisse de la production due à une diminution de la «production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné».

Par ailleurs, dans le secteur de la construction, une certaine stabilité marque l’activité en cette fin d’année. Elle caractériserait principalement l’activité des branches des «travaux de construction spécialisés» et de la «construction de bâtiments». Elle serait accompagnée, selon près de 64% des chefs d’entreprises, par une quasi-stabilité des effectifs employés

Par Younès Tantaoui
Le 20/12/2016 à 19h32