Plus de 24.000 personnes ont trouvé la mort dans le violent séisme qui a secoué, lundi 6 février 2023, la Syrie et le sud-est de la Turquie, selon le dernier bilan des autorités. Au-delà des énormes pertes humaines et matérielles, l’activité économique a été fortement perturbée sur l’ensemble du territoire turc, notamment le secteur touristique qui a fait face à plusieurs annulations.
Si la Turquie s’est positionnée ces dernières années comme une destination de choix pour les touristes marocains, les agences de voyages ont enregistré un important taux d’annulation des réservations ces derniers jours, face au climat général d’agitation et d’émoi dans la région, affirme Mohamed Semlali, président de la Fédération nationale des agences de voyages du Maroc (FNAVM), dans une déclaration pour Le360.
Lire aussi : Séisme en Turquie: quatre ressortissants marocains décédés, selon un dernier bilan
«La quasi-totalité des réservations pour la Turquie pour ce mois-ci ont été annulées. C’est un véritable drame que traverse le pays en ce moment et c’est normal que les gens soient inquiets et évitent de visiter la région durant cette période de perturbation. C’est un cas de force majeur, il ne devrait pas y avoir de problèmes à rembourser les clients, nous sommes en train de discuter de cela avec les compagnies aériennes», souligne-t-il.
Et d’ajouter: «Quoiqu’ils soient peu nombreux à visiter le Maroc en général, des voyageurs turcs ont également annulé leurs séjours programmés au Royaume, étant toujours sous le choc des derniers évènements et préférant rester auprès de leurs proches.»
Par ailleurs, Semlali fait savoir que «différentes agences de voyages au Maroc ont reçu ces derniers jours des demandes de réservation de la part de touristes étrangers qui s’apprêtaient à se rendre en Turquie durant les prochaines semaines et qui ont préféré finalement opter pour le Maroc, une destination plus sûre».
Lire aussi : Séisme en Turquie et en Syrie: Twitter bloqué en Turquie, sur fond de critiques contre le gouvernement
De son côté, le président de l’Association régionale des agences de voyages de Casablanca-Settat (ARAVCS), Khalid Benazzouz, souligne que «la demande pour la Turquie est relativement faible durant cette période, en raison des conditions climatiques», notant tout de même que «certains clients ont maintenu leur réservation pour la Turquie et se sont rendus, cette semaine, dans des villes comme Istanbul qui n’ont pas été touchés».
Pour Benazzouz, les opérateurs marocains ne seront pas beaucoup impactés par le drame qui a secoué la Turquie, l’essentiel de leur activité durant cette période étant orienté vers «l’organisation des Omras pour le mois du Ramadan».