L'Agence nationale de l'assurance maladie (ANAM) a tenu, lundi dernier, son Conseil d'administration relatif à l'Assurance maladie obligatoire (AMO) et au Régime d'assistance médicale (RAMED). Il s'agissait pour l'agence de faire le point sur les réalisations faites dans le cadre du RAMED, dont le nombre de bénéficiaires a atteint plus de 10,4 millions, annonce Les Ecos dans son édition du mercredi 28 décembre.
Ainsi, 6 millions de bénéficiaires disposent aujourd'hui de cartes valides, soit plus de 4 millions de foyers, 48% en milieu rural et 52% en milieu urbain. S'agissant des 4,4 millions de personnes restantes, l'ANAM souligne qu'il s'agit de personnes qui n'ont pas jugé nécessaire de renouveler leur inscription au RAMED.
L'agence balaiedonc d'un revers de la main les critiques concernant une éventuelle insatisfaction des usagers du RAMED ou encore la non-production par l'ANAM des cartes dans les délais impartis. En vue d'améliorer l'accessibilité des citoyens à l'information autour du RAMED, l'ANAM a récemment proposé, au niveau du portail de l'agence, un service permettant à cette frange de la population de faire le suivi de l'état d'avancement du traitement et de production des cartes. De même, le front office a été renforcé et une hotline a été mise en place. Le Conseil d'administration du RAMED a également été l'occasion de présenter le rapport d'activité 2016, qui met l'accent sur les réalisations en termes d'immatriculation au RAMED de contrôle de la double affiliation et de gestion des réclamations.