Saïdia, qui a injecté plus de 500 millions de dirhams pour sa mise à niveau, passe à la phase de l'embellissement, nous annonce L’Economiste dans son édition du vendredi 10 juin. La ville consacre, en effet, un budget de plus de 20 millions de dirhams pour compléter ses programmes d'accompagnement urbain en 2016. Plusieurs secteurs sont concernés: éclairage public, signalisation, mobilité et mobilier urbain, en plus du parachèvement de la construction du nouveau siège de la Commune, qui a nécessité 6 millions de dirhams.
Les travaux en cours concernent également la création de nouveaux espaces verts et la plantation d'arbres ornementaux le long des boulevards principaux de la ville (3 millions de dirhams). Même effort pour consolider l'attractivité de la plage de Saïdia qui, chaque année, décroche "Le Pavillon Bleu", le fameux label «Plage propre». Le secret réside dans une collaboration étroite entre les autorités locales, la Commune de Saïdia et le groupe Holmarcom qui opèrent dans le cadre d'une convention tripartite pour améliorer l'attractivité de la plage. Les actions de nettoyage, de propreté et d'éclairage sont assurées 24h/24, ce qui encourage les estivants à se baigner même la nuit.
La voirie, qui a souvent posé problème au niveau des quartiers périphériques et entravé la fluidité, connaîtra, cette année, la finalisation de la troisième tranche du programme de son renouvellement, censé prendre fin en 2017. Plus de la moitié d'un itinéraire de 102 km a été réalisée jusqu'à présent. L’animation n’est pas en reste: le programme de cet été a démarré le 1er juin et s'étendra jusqu'au 30 septembre. Il proposera soirées spirituelles, musique gharnatie et andalouse, carnaval, soirée Reggada et nuit du rire, en plus du Festival international de Saïdia, prévu du 12 au 21 août.
Pour pallier tout imprévu et assurer une saison estivale en toute sécurité, les différents services concernés par la protection du territoire, des citoyens et touristes, ont renforcé leur présence à Saïdia ces derniers jours. Des agents équipés et entraînés pour garantir des interventions professionnelles rapides et efficaces sont venus en renfort. Ils sont constitués d'unités classiques, mobiles et de secours pour garantir la quiétude des estivants. Ce nouveau dispositif est préventif car, avec l'afflux des estivants et l'arrivée de grandes personnalités politiques et célébrités artistiques et sportives qui ont choisi de passer leurs vacances sur les plages de l'Oriental, la vigilance est de mise.