Mauvaise nouvelle pour les fonctionnaires. Les cotisations à la Caisse marocaine de retraite (CMR) vont augmenter. L’Economiste, qui se fait l'écho de cette information dans son édition de ce jeudi 20 décembre, rapporte que le taux progressera d’1 point à 14% dès janvier prochain.
Cette mesure était prévue par la réforme paramétrique mise en place en août 2016.
Selon le quotidien spécialisé, cette hausse s’étalera sur 4 ans. «L’objectif est de passer à 28% en 2019», note le journal qui précise que l’effort sera partagé à parts égales entre l’Etat et les fonctionnaires.
Lire aussi : Retraite des fonctionnaires: la Cour des comptes tire la sonnette d'alarme
En plus de la hausse des cotisations, l'âge de départ va probablement atteindre 63 ans. En tout cas, il passera à 61,5 ans dès 2019. Les retraités auront la possibilité d’une prolongation en cas de nécessité de service, à raison de 2 ans; renouvelable une fois.
L’autre changement prévu concerne l'assiette de cotisation qui «permettra de réduire la générosité du régime en l'alignant sur la norme adoptée par la plupart des régimes de retraite». En effet, l’assiette de liquidation des pensions retenue est la moyenne des salaires des 96 derniers mois, sauf qu’elle se fera progressivement sur une période de 4 ans.
Pour L’Economiste, cette réforme ayant pris du retard a permis «de franchir un petit pas dans la convergence avec le régime collectif d'allocation de retraite (RCAR)».
Elle donne «un répit de quelques années à la CMR en repoussant la date de l'épuisement des réserves et permet de réduire la dette à long terme de près de moitié: 53,3% à 344,58 milliards de dirhams à l’horizon 2066». En attendant, le déficit technique s’est limité à 7 milliards de dirhams.