Souss-Massa, première région du Royaume à bénéficier de la déclinaison de la stratégie industrielle, est en train de réussir son pari. A l’occasion d’une visite sur l’état d’avancement du Plan d’Accélération industrielle (PAI) dans la région, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et Numérique, Moulay Hafid Elalamy, a qualifié ses résultats de «très satisfaisants», rapporte Aujourd’hui le Maroc qui, citant le ministre dans son édition de ce 11 mars, ajoute qu’«aujourd’hui, la majorité des projets programmés sont en phase finale d’ouverture ou de réalisation ».
Pour Moulay Hafid Elalamy, «grâce à la dynamique lancée par SM le Roi, qui a donné des résultats très intéressants, les opérateurs du Maroc et de l’étranger ont renoué avec l’investissement dans la région et considèrent Souss-Massa comme une destination importante et fondamentale».
Les ambitions de la déclinaison de la stratégie industrielle à Souss-Massa? Créer, à terme, 24.000 nouveaux emplois, répartis sur huit secteurs d’activité dont trois secteurs vecteurs de croissance (la construction navale, l’agro-industrie et la chimie) et cinq secteurs émergents et leviers d’accélération industrielle (l’automobile, la cuir, les matériaux de construction, la plasturgie et l’offshoring).
Une approche multidimensionnelle et intégrée a également été élaborée en vue de doper l’ambition de la région, comme l’indique le journal. Elle se décline ainsi en déploiement d’infrastructures d’accueil adaptées, en services aux investisseurs et à l’entreprenariat notamment à travers une Zone d’accélération industrielle, l’extension de Haliopolis/agropôle et le développement d’un Parc industriel intégré, sans oublier la création d’un Technopark et d’une Cité d’Innovation permettant d’accompagner les jeunes porteurs de projets innovants.