Au terme des six premiers mois de l’année, la filiale assurance du groupe Attijariwafa bank a vu son chiffre d’affaires croître de 6,4 % pour ressortir à 3,42 milliards de dirhams. Ceci, grâce à la densité du réseau, l’adossement au groupe Attijariwafa bank qui dope l’activité de bancassurance, le bon renouvellement des contrats entreprises, la poursuite de la diversification de l’offre de produits et services et le bon comportement de l’activité épargne.
Cette hausse est tirée aussi bien par l’activité-Vie que non-Vie. L’activité-Vie a progressé de 10,7 % à 1,59 milliard de dirhams. Cette hausse est essentiellement le fait de l’activité épargne en hausse de 13,5 % à 1,17 milliard de dirhams, grâce notamment à la poursuite de l’amélioration de la liquidité du marché. En revanche, le rythme de progression de l’activité Non-vie a été moindre avec une hausse de 3,0 % à 1,84 milliard de dirhams, ralenti par les évolutions divergentes des différentes lignes de métiers dominées particulièrement par la branche Automobile.
4,58 milliards de fonds propresParallèlement, le résultat technique s’est amélioré grâce aussi bien au résultat technique Vie que non-Vie. Le résultat Vie a augmenté de 6,7 % pour s’établir à 215 MDH. L’activité non-Vie a bondi de 26,6 % à 456 MDH. Cette forte progression résulte aussi bien de l’amélioration de l’exploitation que de l’évolution du résultat financier, sachant que le résultat financier non-Vie a bénéficié de l’impact positif de revenus non-récurrents plus importants durant le premier semestre de l’année en cours, comparativement à ceux réalisés il y a un an. Toutefois, les gains réalisés au niveau du résultat technique non-Vie ont été annihilés par les frais financiers non-récurrents relatifs au portefeuille libre et à la charge fiscale en progression.
Ainsi, Wafa Assurance a réalisé un bénéfice net en quasi stagnation à 479 MDH. Dans ces conditions, les fonds propres se sont établis à 4,58 milliards de dirhams, en baisse par rapport à leur niveau de fin 2014 (4,94 milliards de dirhams) du fait essentiellement d’une distribution généreuse d’un dividende global de 239 dirhams/action (97 dirhams en ordinaire et 142 dirhams en exceptionnel) durant le premier semestre 2015, impactant fortement sur les fonds propres de la compagnie.