Le groupe Rahal va assurer la restauration au profit des détenus des prisons marocaines cette année. L’information est rapportée par Maghreb Confidentiel dans son numéro de cete semaine.
Newrest Maroc, filiale commune au groupe Rahal et au français Newrest, va en effet gérer en 2017 les cantines de 43 établissements pénitentiaires. Elle a en effet remporté l’appel à concurrence lancé par la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) et qui concerne 60 établissements du genre.
La même source explique que ce marché devrait rapporter entre 188 millions et 298 millions de dirhams à Newrest Maroc, soit bien plus que le contrat qu'il avait remporté en 2016 et qui tournait autour de 85 millions.
Il est à noter que les services de restauration dans les 17 autres établissements concernés par le même appel à concurrence seront assurés par le spécialiste espagnol Ansamble.
Faire appel à un restaurateur était l'un des chantiers de Salah Tamek, Délégué général. Cela vise à soulager la DGAPR des soucis que pose le panier (la fameuse Gouffa), qui sert généralement à introduire dans les prisons toutes sortes de substances illicites. La "Gouffa" est donc appelée, à terme, à être bannie purement et simplement.