La rentrée scolaire arrive et, avec elle, la guerre des prix des marques et les maux de tête pour les ménages marocains. D’ailleurs, selon le quotidien l’Economiste daté du 1er septembre, ni les enseignes de grande distribution ni les librairies ne connaissent encore le rush habituel à cette époque de l'année. Cependant, au sein des grands magasins, la bataille pour l’emplacement des fournitures et les promotions a déjà commencé. Les marques marocaines sont généralement perdantes dans cette guerre vaine face à des géants mondiaux qui ne lésinent pas sur les moyens pour mettre en avant leurs produits.
Le quotidien signale que chaque enseigne a ainsi choisi de mettre en vedette une marque ou un produit: les stylos Bic Chez Marjane, les cahiers de la marque tunisienne Selecta dans les magasins Aswak Assalam… Une façon comme une autre d’essayer d’attirer les clients, qui ne se précipitent pas pour autant. Ces derniers trouvent en effet les prix excessifs, surtout ceux des cartables, des trousses, des cahiers et des classeurs.
En parlant de cartables, la concurrence s’est élargie avec les magasins de sport et d’autres spécialistes en bagagerie qui proposent de grandes marques très prisées par les jeunes lycéens. Mais les commerces de proximité ne s’aventurent pas dans ce segment de peur de ne pouvoir écouler la marchandise.