Ce prêt constitue la deuxième tranche d'un crédit global de 101 millions d'euros que l'AFD a accordé à ce projet qui permettra "d’améliorer et de sécuriser l’accès à l’eau potable des habitants des provinces d'Al Hoceima, Driouch, Nador et Taounate, tant en milieu rural qu'en milieu urbain", indique un communiqué de l'AFD. L'accord de prêt de 50 millions d'euros a été signé ce mercredi à Rabat.
Lire aussi : Sécurisation de l’accès à l’eau potable: 117 millions d'euros de la BAD au Maroc
D'après l'AFD, "le projet contribuera à la réduction des inégalités d’accès aux services publics tout en renforçant la résilience du territoire face au changement climatique".
Dans ce cadre, il est prévu de "mobiliser des ressources superficielles pérennes, en l’occurrence celles des barrages de Bouhouda et d’Asfalou (province de Taounate), afin de faire face au tarissement accru des ressources souterraines et à la réduction importante des précipitations au cours des prochaines décennies", indique le communiqué.
Ce projet contribuera ainsi à atteindre, d'ici 2030, un objectif onusien majeur: l’Objectif de développement durable n° 6 -soit celui concernnat l'eau propre et l'assainissement.
"Ce projet aura un impact positif tant sur le plan sanitaire que sur le plan du développement économique et social de la zone", déclare à cet égard Mihoub Mezouaghi, Directeur de l’AFD au Maroc.
Lire aussi : Al Hoceima: le problème de l'alimentation en eau potable sera réglé "définitivement"
Il convient de rappeler que le groupe Agence française de développement (AFD) est un établissement public qui met "en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale".
Les projets de développement mis en oeuvre par l'AFD dans 115 pays couvrent plusieurs thématiques, dont le climat, la biodiversité, la paix, l'éducation, l'urbanisme, la santé ou encore la gouvernance.