A en croire le quotidien Aujourd’hui le Maroc du 6 janvier, un vent de changement devrait souffler, après le remaniement ministériel, sur la très haute administration. Sauf que deux postes sortent du lot. Il s’agit de celui d'Abdellatif Jouahri, le gouverneur de Bank-Al Maghrib, et de celui d'Ahmed Lahlimi, le haut-commissaire au Plan. Le journal rappelle d'ailleurs que les deux hommes ont dernièrement soulevé la question de leur mandat.
A noter qu'Abdellatif Jouahri est en poste depuis 2013. Durant son passage, il a plusieurs fois été nommé comme l’un des meilleurs gouverneurs au Monde grâce à ses décisions. Le numéro un de la banque centrale a été, pendant les années 1980, ministre des Finances. Lors du dernier conseil de BAM, Abdellatif Jouahri a expliqué que la composition du CA serait prochainement renouvelée.
Ahmed Lahlimi, de son côté, a eu de nombreuses responsabilités politiques durant les dernières décennies. Il a été ministre dans le gouvernement Abderrahman Youssoufi durant l’expérience de l’alternance, avant de prendre, en 2003, la tête du haut-commissariat au Plan. Le HCP est devenu, durant cette période, l’une des institutions les plus crédibles du pays pour fournir un grand nombre d’informations et de statistiques. La question du changement a été soulevée il y a quelques semaines, lors de son passage à la Chambre des représentants. Le journal indique, pour conclure, que rien n’est encore sûr concernant l’avenir de ces deux grands noms de la fonction publique au Maroc.










