Les entreprises désirant bénéficier du programme d’appui à la recherche et développement (R&D) et à l’innovation «Tatwir-R&D et Innovation» ont jusqu’au 15 décembre 2023 pour soumettre leur dossier de candidature, rapporte Aujourd’hui Le Maroc dans sa publication du 18 janvier. Le journal indique qu’à l’issue du processus de sélection, le comité de suivi du fonds de soutien de l’innovation valide les projets retenus pour entamer les phases de contractualisation, de financement et de suivi.
On apprend ainsi que le premier appel à projets de «Tatwir-R&D et innovation» est officiellement lancé et que le coup d’envoi a été donné en début de semaine à Casablanca. «Ce programme permettra pour la première fois d'ouvrir l'opportunité à l'innovation nationale de se concrétiser en projet industriel. Il représente une offre intégrée qui intervient à trois niveaux», a souligné le ministre de l’Industrie Ryad Mezzour, citant en premier lieu l'appui à la valorisation industrielle ou commerciale des brevets avec un soutien financier de 80%, à hauteur d'un million de dirhams par projet.
Le quotidien fait remarquer qu’il est question de l'appui au projet de la R&D et Innovation lié au développement de nouveaux produits ou procédés qui bénéficieront d'un soutien financier de 60% à hauteur de 4 millions de dirhams par projet, et d'un appui à l'industrialisation dans la phase pilote des produits innovants avec un soutien de 30% à hauteur de 5 millions de dirhams par projet.
Pour sa part, le président de la CGEM, Chakib Alj, a invité les industriels des différentes filières et de toutes les régions du Royaume à adhérer pleinement au dispositif. Le président de la CGEM a également indiqué que ce programme, doté d'une enveloppe budgétaire de 300 millions de dirhams par an, pour la période 2023-2026, vise à soutenir annuellement au moins 100 projets qualifiés à travers différents produits d'accompagnement.
Cet appui permettra d'accompagner le secteur industriel national dans l'intégration des technologies de l'industrie 4.0, dont l'automatisation et l'intelligence artificielle, ou encore dans l'accélération de sa transition énergétique. «Sont éligibles à ce soutien toutes les entreprises industrielles marocaines de droit privé dont le chiffre d'affaires (CA) est supérieur ou égal à 10 millions de dirhams, mais également les startup en phase d'amorçage avec la présentation d'un business plan sur une période minimale de trois ans et dont au moins une année, parmi ces trois années, prévoit un CA qui dépasse 10 millions de dirhams», conclut Aujourd’hui Le Maroc.