Produits avicoles: la Fisa cible le Mali, le Burkina et le Togo

DR

Devant faire face à une surcapacité de production sur le marché national, les professionnels du secteur cherchent de nouveaux relais de croissance en Afrique pour écouler le surplus de produits. Le Togo, le Burkina Faso et le Mali sont dans ce sens de nouvelles cibles prioritaires.

Le 26/04/2016 à 18h13

Les marchés subsahariens vont-ils permettre au secteur avicole de répondre à l’une des plus importantes problématiques auxquelles il fait face dans le royaume, à savoir les surcapacités de production ? En tout cas, c’est le pari que veut relever la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA).

Selon nos informations, cette dernière souhaiterait développer davantage les exportations de produits avicoles vers les pays subsahariens, et particulièrement le Mali, le Togo et le Burkina Faso.

Pour rappel, les produits marocains de ce secteur sont présents depuis 2009 dans plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest, comme la Mauritanie, le Sénégal, le Cameroun, la Côte d’ivoire ou le Mali. Cependant, «malgré l’accroissement continu des exportations, elles restent en deçà des ambitions et des potentialités offertes dans ces marchés», déplore la FISA. D’où l’intérêt d’étendre la présence des produits avicoles marocains à d’autres marchés de cette région. Le Mali, le Togo et le Burkina Faso se positionnent comme des marchés où le potentiel à exploiter peut être important.

C’est dans ce cadre que la fédération devrait rapidement se pencher sur la réalisation d’une étude afin d’offrir aux opérateurs marocains une visibilité sur les opportunités à saisir dans ces trois pays et définir les produits qui y marcheraient le mieux.

Les résultats devraient servir de base à l’élaboration d’une stratégie commerciale pour renforcer la présence des produits marocains dans les pays de l’Afrique de l’ouest.

Par Younès Tantaoui
Le 26/04/2016 à 18h13