La dynamique d’investissement de l’Agence nationale des ports se poursuit. Dans son édition du jour, L’Economiste annonce qu’il est prévu d’injecter 3,6 milliards de DH sur les années 2020-2022 dont 1,5 milliard déjà engagé sur l’exercice qui vient de démarrer. Cela est imposé, comme le précise le journal, par la croissance soutenue qu’enregistre l’activité portuaire.
Le quotidien avance que les principaux projets concernés par ces investissements sont le réaménagement de la gare maritime de Nador, la réalisation des quais pour la zone du chantier naval d’Agadir et les travaux d’extension du port de Jebha. Sans oublier les aménagements intérieurs au bâtiment communautaire au port de Casablanca et les infrastructures d’accès au port sec de Zenâta.
L’Economiste indique qu’outre les investissements, l’Agence prévoit pour 2020 le renforcement de la régulation des opérateurs et des activités portuaires, la promotion du régime de placement des terminaux portuaires ainsi que la poursuite de projets communautaires portant sur la compétitivité du transit portuaire. A cela, il faut ajouter la mise en place des chantiers de digitalisation et de dématérialisation des opérations portuaires.
Pour ce qui est de l’évolution des activités portuaires durant l’année 2019, le journal relève un accroissement de 3,9% du volume du trafic traité par les ports relevant de l’Agence nationale à 90 millions de tonnes. «La hausse attendue s’explique par le trafic des conteneurs qui devrait augmenter de 5,7% et par l’export des phosphates dont le rythme de croissance devrait s’établir à 4,9%», justifie-t-il. Dans ce contexte, les prévisions de chiffre d’affaires pour l’année en cours atteignent 2 milliards de DH, soit plus de 13% par rapport à l’estimation des réalisations de 2019.