Polycliniques de la CNSS: Vers un nouveau modèle...

DR

Revue de presseKiosque360. La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) devra présenter prochainement à ses administrateurs l’étude stratégique relative aux polycliniques. Une étude qui devrait apporter beaucoup de nouveautés.

Le 01/05/2015 à 05h54

Le feuilleton de la gestion des polycliniques sous la tutelle de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) semble voir le bout du tunnel. Après deux échecs, en 2007 et 2009, pour trouver un gestionnaire délégué, la CNSS a préféré lancer une étude stratégique dans ce sens en 2012. C’est un travail fait en amont de la prochaine loi réglementant l’assurance-maladie obligatoire qui veut une dissociation entre l’établissement de soins et l’assureur. Dans le cas des polycliniques, c’est la même entité qui gère les deux activités.

Dans son édition de ce vendredi 1er mai, l’hebdomadaire La Vie Eco rapporte que l’étude serait dans sa dernière étape avant sa présentation devant le conseil d’administration de la CNSS en juin prochain. En décembre, déjà, les administrateurs de cet organisme ont validé l’étude juridique ainsi que le diagnostic interne et externe des polycliniques. Cependant, d’après une source citée par le journal, la gestion déléguée n’est plus d’actualité. Concrètement, la disposition interdisant à la CNSS de gérer les polycliniques, devrait être amendé. D’autant plus que les centrales syndicales présentes dans le tour de table de l’institution ont exercé des pressions pour annuler la gestion déléguée et garder un œil sur ces établissements de soins.

Par ailleurs, ces polycliniques ont accueilli 637.664 patients en 2014 pour un chiffre d’affaires de 424,5 millions de dirhams, soit une progression de 7,7% par rapport à 2013. Mais les 13 établissements du genre ont obtenu tout de même quelque 180 millions de dirhams de subventions publiques.

Par Karim Belmoudden
Le 01/05/2015 à 05h54