Dans un communiqué, l'ISCAE revient sur la base juridique du processus de sélection, précisant que ce cycle est régi par l’arrêté n° 3349.17 du ministre de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l’économie numérique datant du 18 décembre 2017, relatif à la fixation des conditions d’accès, au régime des études et aux modalités d’évaluation pour l’obtention du dit diplôme, paru au Bulletin officiel n°6662.
L'article 2 de cet arrêté précise que l’autorité gouvernementale chargée du commerce fixe le nombre de places objet du concours, le calendrier d’organisation du concours, les modalités d’organisation du concours et les frais de dossier du concours, alors qu'en vertu de l'article 3, la commission du concours prend les décisions relatives à la présélection, à la liste des candidats ayant réussi l’épreuve écrite admissibles à passer l’oral, à la liste finale des candidats admis en liste principale et ceux admis en liste d’attente. Le processus de sélection se déroule donc en trois étapes que sont la présélection sur dossier, l’épreuve écrite et l’épreuve orale, ajoute la même source.
Lire aussi : Diapo. Casablanca: Nada Biaz prend les commandes du Groupe ISCAE
Par ailleurs, l'Institut relève qu'au titre du concours de la rentrée 2018-2019, 4.600 dossiers de candidature ont été reçus avec 500 candidats retenus à l’issue de la première étape du concours (pré sélection), suivant un processus de classement par filière des dossiers présentés et dans la limite des places prévues par la décision (500). Les moyennes ne sont donc pas prédéfinies par avance ou fixées, en amont, en tant que "seuils", souligne l'ISCAE, notant que les moyennes des derniers candidats retenus par filière ont été communiquées au niveau du site. Ces moyennes sont élevées car les candidats ayant postulé avaient des moyennes élevées. La moyenne prise en compte pour le classement est celle communiquée par le ministère chargé de l’éducation nationale, en tenant compte de la moyenne du Bac régional pour 25% et de la moyenne du Bac national pour 75%, précise le communique.
Le montant des frais de dossier a été fixé par décision ministérielle à 700 dirhams pour toutes les candidatures, fait savoir l'institut, ajoutant qu'après consultation du ministre de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, ce montant sera remboursé pour les candidats n’ayant pas été présélectionnés. Les personnes concernées sont invitées à se présenter à cet effet, au siège du Groupe ISCAE, à Casablanca, du 10 septembre au 10 octobre 2018, munies de la CIN et du justificatif de paiement, conclut l'ISCAE.