«Nous allons identifier et réaliser des projets dans des secteurs tels que la santé, l’éducation et l’eau en consacrant un budget total de 500 millions de dollars», a affirmé Ito Takashi, représentant résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a dressé le bilan des réalisations et les perspectives de la coopération bilatérale.
Le Maroc, a-t-il dit, est le 3ème destinataire de l’aide de la JICA, après le Kenya et l’Afrique du Sud. Sous le titre «Les Lions se sont maintenant réveillés», un document distribué à cette occasion précise que 67 sociétés japonaises sont implantées au Maroc, notamment dans les secteurs liés à la fabrication d’équipements automobiles.
Takashi a ajouté que le Maroc «a rattrapé les pays de la région au niveau du PIB par habitant (3.190 dollars, ndlr). Par rapport aux autres pays de la région (Tunisie, Algérie, Egypte, ndlr), le Royaume est solide et prometteur grâce à sa stabilité politique et sociale et par son élan de développement», a souligné le chef de la coopération japonaise au Maroc.
Lire aussi : Ticad 8: le Japon dénonce la participation à Tunis de l'entité séparatiste du Polisario, et la refuse
Les secteurs prioritaires pour le prochain programme sont l’eau, l’agriculture, l’éducation, la santé, le transport et la pêche. Sur ce dernier point, le responsable japonais a indiqué que son organisme a pu construire au Maroc un total de 40 villages de pêcheurs répartis le long des côtes marocaines de la Méditerranée jusqu’aux provinces du Sud.