Le plafonnement du prix des carburants n’est toujours pas tranché par le gouvernement, rapporte L’Economiste qui, dans son édition de ce mercredi 5 septembre, estime que ce dossier ne semble plus du tout urgent pour l’Exécutif. Toutefois, le journal croit savoir qu’une décision devrait être arrêtée en cette rentrée. Citant le ministre des Affaires générales et de la gouvernance, Lahcen Daoudi, le journal indique que des propositions ont été soumises au chef du gouvernement et que les départements concernés attendent sa décision.
D’aucuns expliquent l’hésitation de l’Exécutif par sa crainte de prendre une décision qui viendrait remettre en cause la libéralisation des prix, actée il y a quelques années.
Soulignons que le plafonnement des prix devrait s’appliquer pour une période de six mois renouvelable une seule fois. L’Economiste précise que le dispositif devrait être mis en place pendant une période transitoire, ce qui permettra de définir une nouvelle structure des prix. Le gouvernement serait intéressé par le modèle en vigueur en Belgique, ajoute le quotidien.