L'opération de renouvellement du parc dit de 2ème catégorie commence enfin à fonctionner, annonce La Vie Eco dans son édition du 18 mars. Il faut dire que les chiffres sont parlants. Le nombre total des nouveaux petits taxis mis en circulation a atteint 11.200 véhicules à fin février 2016, soit une progression de 124% par rapport à 2014.
Ainsi, selon le ministère de l'Intérieur qui a accepté de donner, en exclusivité, ses chiffres à l'hebdomadaire économique, 6.200 nouveaux taxis ont été renouvelés au courant de l'année 2015 et les deux premiers mois de 2016, contre 5.000 entre le début de l'opération en 2010 et fin 2014. Le ministère a ainsi réussi à dépasser l'objectif des 6.000 nouveaux véhicules à fin 2015, soit 18% du parc exploité à l'échelle nationale (32.000 taxis).
Mais toutes ces réalisations ne sont pas à mettre à son crédit. Sur tous les taxis renouvelés, seulement 8.200 véhicules l'ont été avec octroi de la subvention de 35.000 DH versée par l'Etat, subvention à laquelle s'ajoute une prime à la casse de 15.000 DH. Ce sont donc 3.000 taxis qui ont été achetés sans aucune aide.D'ailleurs, certains taxis craignent que l'Etat n'utilise ce plan d'aide pour mieux contrôler le secteur. Des professionnels du secteur confirment également qu'une grande partie de ceux qui ont renouvelé leur véhicule n'ont pas bénéficié de la prime à la casse puisqu'ils estiment que la valeur de l'ancien véhicule est supérieure aux 15.000 DH accordés par la tutelle.
Un succès qui s'explique aussi par l'assouplissement des modalités d'octroi de cette prime, puisque, désormais, le propriétaire candidat à la prime de renouvellement est aujourd'hui libre d'acquérir le véhicule auprès du concessionnaire de son choix. Cela dit, le chemin est encore long pour atteindre un taux de 100% de renouvellement, sachant que les premiers véhicules sont aujourd'hui âgés de 5 ans et ont donc atteint leur période d'amortissement.