Permis de conduire: échec de l’opération de renouvellement

DR

Revue de presseKiosque360. Ils sont pas moins de 2 millions de Marocains à n'avoir pas renouvelé leur permis de conduire à temps. La plupart ont attendu la dernière minute pour se présenter aux agences dédiées au renouvellement.

Le 11/01/2016 à 00h47

Échec sur toute la ligne de l’opération de renouvellement des permis de conduire, dont la date limite était fixée au 31 décembre 2015. Ils sont pas moins de 2 millions de Marocains à n'avoir pas, en effet, renouvelé leur permis de conduire à temps. La plupart ont attendu la dernière minute pour se présenter aux agences dédiées au renouvellement. C’est ce que rapporte l’hebdomadaire La Vie éco dans son édition de ce vendredi 8 janvier.D’après le journal économique, même le système de renouvellement des permis aurait montré des bugs en raison du fort trafic de dernière minute, notamment au niveau des numéros de permis.

Cités par La Vie éco, des responsables d’Assiaqa Card, société délégatrice de ce service, annoncent, de leur côté, que les choses continuent de fonctionner normalement: «dans tous les cas, il était prévu que nous continuions à assurer ce service même après le 31 décembre. Les retardataires pourront toujours déposer leurs dossiers dans les mêmes conditions, mais devront assumer leur responsabilité vis-à-vis des décisions que prendra le ministère».Le département de tutelle avait préalablement déclaré la mise en place de pénalités à l’encontre de ceux qui n’auraient pas renouvelé leur permis à temps. Aujourd’hui, aucune annonce n’a été faite, pour l'instant, par le ministère des Transports.

Il faut dire que le vrai risque encouru par les retardataires est le retrait de leur permis de conduire. Un officier de paix en charge de la circulation, à Casablanca, a déclaré à La Vie éco que «la consigne à ce jour est le retrait systématique du titre de conduite invalide, contre un récépissé autorisant la conduite pendant quinze jours».

Par Mouna Qacimi
Le 11/01/2016 à 00h47